Sur la trace des bœufs musqués en Norvège

Bœuf musqué dans le parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella en Norvège, observé dans son habitat naturel.

Lieu : Parc national de Dovrefjell, Norvège
Espèce rencontrée : Bœufs musqués
Période : Fin septembre

Panneau explicatif sur les bœufs musqués (Ovibos moschatus) dans le parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella, en Norvège.
Si vous avez la chance de me trouver, respectez une distance de sécurité d’au moins 200 mètres, car je peux courir jusqu’à 60km/h.
Carte détaillée des sentiers de randonnée dans le parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella, montrant les itinéraires pour observer les bœufs musqués en Norvège.
Collage de trois images du parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella en Norvège, montrant la toundra, les montagnes et les sentiers de randonnée.
Vous pouvez accéder au parc en voiture ou en train, la gare se trouvant directement sur le sentier. Il existe plusieurs parkings le long de la route E6, un seul est gratuit: celui situé au niveau du jardin botanique, juste après l’hôtel Kongsvold Fjeldstue.
Gare de Kongsvoll en Norvège, point de départ pour les randonnées vers le parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella et l’observation des bœufs musqués.
La gare de Kongsvoll
Paysage du plateau du Dovrefjell en Norvège, aux couleurs dorées et rouges de l’automne
Au milieu la route E6
Personne marchant sur le plateau du parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella en Norvège, entourée de toundra et de montagnes.
Collage de deux photos du parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella en Norvège, montrant la toundra et la végétation aux couleurs chaudes de l’automne.
Sentier de randonnée Musk Ox Trail dans le parc national du Dovrefjell-
Trois bœufs musqués observés au loin sur le plateau du parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella en Norvège.
Trois bœufs musqués observés au loin sur le plateau du parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella en Norvège.
Bœufs musqués observés dans la toundra aux couleurs d’automne du parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella, Norvège.
Un adorable bébé fatigué 😊
Équipement :
Le plateau étant désertique et en hauteur, il n’y a aucune protection contre le vent. Même si la météo semble douce, prévoyez des affaires chaudes : nous avons eu très chaud en montant, mais en haut le froid se fait vite sentir. Prenez aussi de bonnes chaussures de marche, car ça grimpe et il y a pas mal de kilomètres à faire.

Observation :
J’ai été surprise de constater que le moindre relief suffisait à les cacher complètement. Par exemple, quand nous les avons contournés, nous ne les apercevions plus du tout, et les randonneurs montant au point de vue ne les voyaient pas, alors qu’ils étaient juste en contrebas à quelques centaines de mètres.

Matériel : Si possible, prévoyez un bon zoom, car la distance d’observation est importante. Mon objectif 100-300 mm n’était pas encore assez suffisant pour faire les photos que je souhaitais, raison de plus pour revenir 😉.
Trois bœufs musqués dans la toundra aux couleurs d’automne du parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella, Norvège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *