La Norvège, c’est le tout premier pays nordique que j’ai visité et où j’ai eu l’immense chance de voir mes premières aurores boréales!! Six ans après, j’ai découvert l’été norvégien et autant dire que j’aime toujours autant, si ce n’est plus, ce doux pays! Suite à un changement de programme de dernière minute et voyant que les prévisions météo étaient plus que parfaites, nous avons décidé de partir 5 jours (du 25 au 29 juin 2024) dans un chalet au bord d’un petit lac, l’endroit idéal pour nous reposer.
Après un petit vol, nous avons récupéré rapidement la voiture électrique (voir plus bas infos pratiques) et somme sortis de l’aéroport facilement. Qu’est ce que c’est agréable les petits aéroports où on peut circuler sans stress! J’ai tout de suite retrouvé le charme particulier des pays nordiques que j’aime tant, la beauté des paysages, les étendues sauvages, le calme, la douceur de vivre…
Le but de ce séjour étant le repos, j’avais choisi un logement pas très loin de l’aéroport (à une quarantaine de minutes) et à quelques minutes des petites villes de Grua et de Roa. Nous sommes donc arrivés sans difficultés à notre merveilleux chalet, véritablement la maison de nos rêves! Isolé dans les bois au bord d’un magnifique petit lac, le lac Kalven, avec son ponton et sa barque, et un beau jardin avec des dizaines de somptueux lupins très photogéniques, qui m’ont d’ailleurs bien occupés pendant le séjour 😉!
Cerise sur le gâteau nous étions dans une zone pastorale, nous avions donc à proximité les jolies frimousses des moutmouts (moutons, au cas où il faudrait préciser 🙂) ou des vaches et l’agréable son de leur cloche. Pendant notre séjour, nous avons exploré à pied la nature autour du chalet et dans les environs (à maximum une demi-heure de route), nous avons fait trempette dans le lac et profité du jacuzzi le soir 😉.
Le lendemain de notre arrivée,
j’étais trop impatiente d’aller naviguer sur le lac, alors nous avons pris la barque et après avoir un peu (beaucoup de mon côté 😉) galéré pour la faire avancer, nous avons finalement accosté de l’autre côté.
Nous l’avons amarré et sommes partis sur un sentier que j’avais repéré sur Alltrails. En suivant la carte de l’appli, on a créé notre propre rando en boucle.
On a traversé une belle forêt, découvert un charmant petit lac et on est revenu en longeant notre lac où la barque nous attendait. J’ai adoré commencer et finir la rando en barque, c’est franchement amusant et original!!
En tout, 2h30, 7kms, 230m de dénivelé +, quelques fraises mangées et 0 personne croisée.
En soirée, après une bonne sieste 🙂, nous sommes allés faire une autre randonnée avec un départ près du magnifique lac Mylla, à moins de 10min en voiture du chalet, parking payant (voir plus bas infos pratiques).
Bonne montée à travers la forêt, bien boueuse à certains endroits, jusqu’au sommet (Bislingflaka), un beau plateau recouvert de linaigrettes, à 620m d’altitude, avec une vue magnifique à 180 degrés.
Descente plus rapide par un chemin forestier.
En tout, 2h, 4kms, 200m de dénivelé +, une grive musicienne peu farouche et 0 personne croisée.
Le soir nous avons découvert l’absence de «vraie» nuit. J’ai toujours voulu voir le soleil de minuit et nous avons eu la chance d’en avoir un aperçu. Au sud de la Norvège, il n’y a pas le soleil de minuit comme dans le nord mais les nuits sont très très courtes. C’est tellement déstabilisant, cette lumière de coucher de soleil qui s’éternise!
Le deuxième jour,
nous sommes allés un peu plus au nord de Grua et nous avons fait une merveilleuse randonnée qui a été un vrai coup de cœur! J’avais repéré des bornes de recharge près du parking de départ, on a donc branché la voiture et let’s go!
Le sentier débute près d’un joli lac, puis monte doucement, d’abord en longeant un camping avec de très belles maisons typiques, puis on entre dans un monde féerique, des petites passerelles en bois au milieu des linaigrettes et des orchidées!
Les paysages sont variés, d’abord une belle forêt puis on traverse une prairie avec une de mes végétations préférées, la toundra avec sa belle mousse rouge. Enfin c’est la dernière montée, un peu raide mais courte en forêt, pour atteindre le sommet à plus de 800m.
Au sommet (Lushaugtarnet), il y a un joli petit refuge ouvert à tous et une tour en bois de 12 mètres qui permet d’avoir des points de vue fantastiques sur toute la nature norvégienne. Après le pique-nique, retour par le même chemin.
En tout, 4h, 10kms, 400m de dénivelé +, des os énormes (reste d’un malheureux cerf ou élan?), 2 personnes croisées et une voiture rechargée 🙂.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour pour visiter le charmant petit village de Granavollen connu pour ses deux magnifiques églises. Il y a une vraie douceur de vivre dans ce village, de quoi flâner, faire une pause et profiter des différents artistes locaux.
Nous avons fini la journée avec une baignade dans l’eau de «notre» lac, un peu fraîche, mais quel bonheur de nager en pleine nature et qui plus est dans un lac en Norvège!! Ça c’est trop la vie, comme dirait mon petit neveu de 4 ans (bon lui c’est quand il mange une glace dans un transat 😉)!
Pour cette troisième journée,
nous sommes allés cette fois au sud dans le Nordmarka pour, suspens, … randonner 😉. Nous nous sommes garés sur un parking plein à craquer de moutmouts 😉, et on a pris un sentier pour monter à un joli point de vue, Ringkolltoppen.
Il faut environ 1 km pour arriver en haut avec 180m de dénivelé +. À l’arrivée, il y a une jolie vue à 180 degrés avec une belle petite cabane où il est possible de faire un feu. Pour info, nous avons vu qu’il y avait plusieurs départs de rando du parking et il y a également une jolie chapelle juste en face.
Ensuite, on a improvisé une petite rando en regardant, encore une fois, les traces de sentier sur Alltrails. Finalement, on a adoré cette petite balade (2kms). On s’est retrouvé dans une belle forêt avec de magnifiques chalets, un premier petit lac idyllique puis un deuxième plus grand (Store Rostjern) mais très beau également.
À savoir, la route pour accéder à Ringkolltoppen est payante, mais sous la même forme que les parkings. Perso je n’avais pas du tout fait attention au panneau (au niveau de la petite guérite sur la route) qui indiquait qu’on devait payer!
Le soir nous avons voulu profiter de cette ambiance si particulière de journée sans fin et on a fait une petite balade d’1h jusqu’à minuit avec une lumière incroyable.
Le dernier jour, snif,
on a de nouveau fait une agréable petite rando de 3kms en boucle en partant du chalet.
J’étais un peu, beaucoup nostalgique, alors j’ai pris tout mon temps et ça c’est transformé en une «rando-photos», où je photographie (encore plus que d’habitude, c’est pour dire 😉) tout ce qui passe devant moi: fleurs, insectes, etc.
Avant de partir, nous avons fait un dernier tour de barque et histoire de finir en beauté, j’ai fait tomber le support de la rame qui a coulé direct dans le lac! Nous étions au beau milieu, le retour a donc été particulièrement comique 😉!
Alors, ce séjour ?
Nous avons vraiment adoré ce petit voyage et comme en Finlande et en Suède, on s’est senti comme chez nous. Il a donc été vraiment difficile de quitter ce petit coin de paradis, surtout qu’on a eu une météo incroyable. Nous avons eu trop chaud les nuits et sommes revenus tout bronzés! Je crois que la Norvège est la nouvelle destination pour des vacances «soleil» 😉!! Je lis souvent que dans les pays nordiques les gens sont froids, mais sur le petit aperçu qu’on en a eu, nous n’avons pas eu ce ressenti. J’ai d’ailleurs trouvé un super bouquin dans l’aéroport d’Oslo, qui explique de façon humoristique le mode de vie et le caractère des norvégiens et je comprends mieux pourquoi, en tant qu’introvertis, on s’y sens aussi bien!!!
À mon grand regret, nous n’avons pas vu beaucoup de faune durant notre séjour, «seulement» deux chevreuils et puis bien sûr les petits zozios (je ne compte pas nos adorables moutons). Nous avons beaucoup hésité à aller voir les bœufs musqués dans le massif du Dovrejfell, ce qui est un rêve pour moi depuis longtemps, mais c’était à 5 heures de route de notre chalet. Alors on a envisagé de prendre le train, ce qui aurait été une jolie expérience, mais sur un petit séjour de quelques jours, on a préféré se poser et remettre ça à plus tard! Pas facile comme décision quand on est si «proche» de réaliser un rêve, mais ça m’a donné une idée d’un prochain voyage 😉, faire un road-trip en van dans ce beau pays, avec comme objectif principal de voir les magnifiques bœufs musqués!!
Infos pratiques
VOL
Réservation 1 semaine avant le départ avec la compagnie Air France. Vol avec escale, Bordeaux-Paris-Oslo, 650 euros pour 2 sans bagage en soute. Finalement, suite à un retard de plus de 3h au retour, sur le vol Paris-Bordeaux, nous avons été remboursés de 250 euros/pers. En effet, on ne le sait pas forcément, mais il existe des indemnités supplémentaires pour les vols en Europe en cas de retard ou annulation, n’hésitez pas à regarder les conditions ici.
LOGEMENT
Réservation via AirBnb, 200 euros/nuit. Un super chalet, très beau avec son toit végétalisé, grand et confortable. L’emplacement est top, très calme et près de deux petites villes (10min en voiture). De plus, Hege, l’hôtesse est hyper sympa. Nous ne l’avons pas vu, l’arrivée est autonome, mais avons bien échangé par messages.
VOITURE
Réservation via Carigami, site que j’utilise le plus souvent, car clair sur les options choisies (assurances, etc.) et annulable facilement. Il n’y avait que des voitures électriques de disponibles, ce qui m’a surpris et un peu inquiété. Mais à l’arrivée, la jeune fille à l’accueil nous a super bien expliqué le fonctionnement de la voiture et on a appris que la Norvège était LE pays des voitures électriques, de ce fait, il y a des recharges partout!
La voiture était annoncée avec 400kms d’autonomie, nous ne l’avons rechargé qu’une seule fois pour un total de 220kms parcourus. La recharge a été facile, à une borne, via une appli avec paiement en ligne. La batterie était à 60% et nous avons payé environ 18,50 euros pour la charger complémentent.
La compagnie de location nous demandait de rendre la voiture avec une charge à minimum 70%, nous avons réussi à arriver à l’aéroport avec une charge de 74% 🙂, sinon il y a une station de recharge tout près de celui-ci.
PÉAGES
Il y a pas mal de péages en Norvège. Sur les petites distances parcourues, nous avons du être flashé 5 fois. C’est automatique, pas besoin de s’arrêter ou ralentir. Nous avons été débités au retour (environ 24 euros) sur la carte que nous avions utilisé pour payer la caution de la voiture.
PARKING
Les parkings sont également souvent payants, même des petits parkings en gravier au départ de randonnées. La plaque d’immatriculation est lue automatiquement et ensuite il y a juste à aller sur l’appli et à payer sous 48h. Nous avons payé pour 2 parkings, avec à chaque fois environ 3h sur place, 6 euros l’un et 4 euros l’autre.
Takk takk (merci norvégien) pour ce beau voyage ❤️!