Il était une fois nos animaux

Depuis toute petite, je vis entourée d’animaux : poules, oies, chats, canards, chiens, cochons d’Inde, rats, lapins, chèvres… et chacun a marqué ma vie à sa manière, pour toujours.
Au fil des années, j’ai naturellement dû dire au revoir à beaucoup d’entre eux, ce qui est toujours très difficile. Mais je me rattache à tous les bons souvenirs et, surtout, au fait qu’ils ont été très aimés. Leur vie, même courte, a été belle.
Cet article est pour eux tous, qu’ils soient encore là ou qu’ils aient déjà rejoint le paradis des animaux. Pour leur rendre hommage, les remercier pour tout ce qu’ils m’ont apporté et tout ce qu’ils m’apportent encore au quotidien : énormément d’amour… et un peu (beaucoup 😉) d’inquiétudes. La qualité de plusieurs photos laisse à désirer, car la plupart ont été prises il y a longtemps, mais c’est ce qu’elles montrent qui est important.

- Mon zamour Toto
- Le chat tombé du ciel
- Les deux pinpins amoureux
- Biquettes de mère en fille
- La tribu à plumes
- Et vous ? Vos histoires
Mon zamour Toto
Mon grand chien Tommy (alias Toto), un gros beauceron de 52 kilos, était aussi impressionnant que gentil. Nous avions un lien très fort, sans doute lié à toutes les heures de randonnée que nous avons passées ensemble.

Nous aimions particulièrement regarder le coucher du soleil, et parcourir les bois pour observer les animaux en toute discrétion, ce qu’il faisait à merveille. Il avait également une passion pour les peluches 😊, et j’essayais de lui en rapporter une de chacun de mes voyages.

C’était un chien d’une grande douceur avec tous les êtres vivants, que ce soit avec mon petit neveu, mon chat, mes poules ou les oiseaux du jardin.
Je me souviens d’un jour où notre vieux Coincoin, devenu un peu aveugle, s’est envolé et a atterri sur son ventre alors qu’il dormait dans l’herbe. Toto a juste relevé la tête et l’a regardé avec un air à la fois surpris et exaspéré 😉 !! C’était tout lui : une force tranquille, mais fragile.

Depuis tout petit, il présentait une maladie intestinale qui lui imposait un régime strict. En février 2024, il est tombé malade et nous avons cru que c’était, une fois de plus, son ventre. Mais après plusieurs examens, le vétérinaire nous a annoncé qu’il avait un cancer de la rate et qu’il ne lui restait plus que quelques jours à vivre. Malheureusement, le pronostic était exact et nous avons dû lui dire au revoir dix jours après. C’est encore très douloureux aujourd’hui, car il me manque énormément. J’ai du mal à accepter de ne pas avoir eu le temps de voir apparaître ses premiers poils blancs 😊, mais nous parlons souvent de lui, et cela me réconforte beaucoup.

Le chat tombé du ciel

Mon chat Minou (peu original 😉) m’a quittée en 2020 à l’âge de 16 ans. Nous étions très fusionnels, car ce chat s’est littéralement imposé à moi. Il est arrivé un beau jour (abandonné ?, perdu ?), âgé à peine de deux mois. Il avait élu domicile sous notre hangar et était très sauvage.

Nous avions perdu tous nos chats à cause de la route et je n’en voulais plus. J’ai essayé de l’éviter les premiers jours… mais chassez le naturel, il revient au galop. J’ai donc commencé à lui apporter de la nourriture, puis j’ai passé des heures entières dans le froid pour tenter de l’apprivoiser. Ce fut long, mais finalement, il a quitté son hangar pour… mon lit 😊! Les dodos avec lui, bercée par ses ronrons, font partie de mes meilleurs souvenirs.

C’est un chat qui a toujours gardé un côté sauvage, tout en étant très docile et gentil. Il avait surtout une appréhension envers les hommes. Il est devenu ami avec Mina, notre adorable petite Shih Tzu, elle aussi abandonnée en bord de route. Tous deux dormaient et jouaient ensemble.
Comme Mina, il est parti de vieillesse. Cela a été très douloureux, mais de savoir qu’il était allé au bout de sa vie m’a beaucoup aidé.
Les deux pinpins amoureux
J’ai deux adorables lapins qui vivent avec moi dans la maison : Poupinette, une petite lapine semi-naine offerte par ma sœur, et son chéri Loulou, arrivé de façon un peu particulière.

Loulou est le résultat d’un amour interdit 😉 entre une lapine de ferme et un lapin de garenne. Il a tout pris de son papa et ressemble vraiment à un lapin sauvage. Suite à une attaque d’un animal sauvage, je l’ai trouvé abandonné, encore minuscule et non sevré. Je l’ai donc récupéré et biberonné pendant plusieurs semaines. À ce moment-là, j’avais déjà Poupinette depuis deux ans. Ma poupette a un caractère bien corsé, si bien que malgré sa petite taille, elle terrorise les membres de ma famille 😉.
De ce fait, le début entre eux deux a été compliqué, puis ils sont finalement tombés raide dingues l’un de l’autre. Cela fait maintenant huit ans qu’ils vivent ensemble… et avec moi 😉 ! Ils sont câlins et sautent régulièrement sur le canapé pour avoir leur dose de caresses. C’est comme ça que j’ai découvert l’adorable grincement de dents de bonheur des lapins.

Poupinette a un record de consultation en urgence chez le vétérinaire, le plus souvent le week-end, c’est plus drôle… car elle est sujette aux occlusions intestinales. Ce qui est fatal pour les lapins, si non pris à temps. Même si j’ai adapté leur régime alimentaire et que je les brosse en période de mue, cela continue de se reproduire, et je dois donc rester vigilante.

Biquettes de mère en fille
J’aime énormément les chèvres, sans doute parce que c’est le premier animal de compagnie que j’ai eu. Quand j’avais 7 ans, mes parents ont ramené une chèvre semi-naine, Cigale, plutôt sauvage, qui a demandé beaucoup de patience pour l’apprivoiser.

Elle a ensuite eu des petits (tellement craquants les chevreaux 😊). Lors de sa dernière portée, trois bébés sont nés. Les chèvres n’ayant que deux tétines, un des petits était très chétif. Je l’ai donc biberonné en complément. J’y étais très attachée et mes parents ont décidé de la garder avec nous. C’est ainsi que Jane a rejoint notre famille.
Toutes deux avaient un fort caractère (surtout avec les chiens), mais elles étaient adorables, aimaient les caresses et, surtout, les balades en laisse… pour vérifier si l’herbe était plus verte ailleurs 😉. J’ai passé beaucoup de temps assise dans leur enclos à lire en leur compagnie. Jane et Cigale ont eu une jolie vie. Elles nous ont quittés à l’âge de 15 ans pour la maman et 20 ans pour la fille, un très bel âge pour une biquette !

La tribu à plumes

Il y a toujours eu beaucoup de poules à la maison, accompagnées la plupart du temps de deux oies et d’un canard (maintenant deux).
Les poules sont, à mon sens, des animaux mal considérés, souvent jugés “stupides”… ce qui est totalement faux ! J’ai créé plusieurs liens avec des cocottes et des coqs. Notre petite poule soie actuelle, Paulette, en est l’exemple même. Elle reconnaît son nom, nous suit partout et nous fait beaucoup rire (son look y est pour beaucoup 😉).

Pitchounette, une poule cou-nu, est l’une de celles qui m’a le plus marquée. Quand je m’asseyais dans l’enclos, elle accourait, se blottissait entre mes jambes et réclamait des caresses. Un vrai amour de cocotte !!

Notre premier canard, Coincoin, avait une histoire particulière. Un ami avait trouvé un œuf de colvert abandonné et nous l’avait confié. Nous l’avions placé sous une poule qui couvait. Un matin, il était là, avec sa bouille adorable ! Il n’est jamais parti, même s’il volait très bien. Sans doute parce qu’il s’est toujours plutôt considéré comme une cocotte 😊.

Et vous ? Vos histoires

Bien sûr, je n’ai pas cité tous les animaux qui ont fait partie de ma vie, mais ils ont tous compté, et laissé leurs empreintes de patounes en moi.
Et vous ? Quels sont les compagnons qui partagent ou ont partagé votre vie ? J’aimerais beaucoup lire vos histoires, vos souvenirs, comment vous surmontez leur disparition. Parce qu’il est toujours réconfortant d’échanger avec d’autres amoureux des animaux et de partager les bons moments mais aussi ceux plus difficiles.
Un grand merci mes amours ❤️ !
