
Cet automne nous avions envi de partir pas trop loin, sans avoir vraiment d’idées de destination, j’avais juste très envi de revoir les belles couleurs de l’automne. En cherchant sur internet je suis tombée sur de magnifiques paysages Suisse colorés par l’automne. C’est un pays que j’avais découvert en 2021 lors d’un road-trip en van et que j’avais adoré, et mon compagnon étant un vrai fan de ce pays, cela tombait parfaitement bien!

De plus, leur carte interactive indiquait que la meilleure période pour voir les couleurs était fin octobre-début novembre, ce qui collait avec nos disponibilités. Nous sommes donc partis du 27 au 31 octobre 2024 pour un mini road-trip, en faisant 2 nuits à Spiez (canton de Berne) puis 2 nuits dans le village des Haudères (canton du Valais).
Carte des différents endroits visités

Gorges de la Jogne
Grâce aux BestJobers j’avais repéré cet endroit et comme c’était sur la route entre l’aéroport et Spiez, nous y avons donc commencé notre road-trip et nous n’avons pas regretté ce premier arrêt.

Nous avons adoré cette randonnée, les couleurs d’automne étaient bien là, et le mélange avec la couleur de la rivière était juste magnifique, ça nous a d’ailleurs beaucoup rappelé Urederra en Espagne.



En plus du paysage, la randonnée est plutôt amusante puisque on passe dans des tunnels, sur des ponts et qu’il n’y a pas vraiment de difficulté, en dehors de quelques endroits glissants et de la dernière montée un peu raide, mais courte.

Arrivé en haut, il y a une jolie vue sur le lac, nous sommes allés sur le barrage pour mieux en profiter. Il y a également des tables de pique-nique à cet endroit, ainsi qu’un restaurant plus haut en suivant la petite route.

Pour ceux qui le souhaitent la randonnée peut-être prolongée, nous nous avons fait demi-tour et sommes revenus par le même chemin, comme ça on a pu profiter à nouveau du paysage et de la jolie cascade, mon petit coup de cœur 🙂.


Cet endroit semble assez fréquenté, donc je recommande de privilégier les jours de semaine pour une expérience plus tranquille. Pour profiter au maximum du paysage, il est préférable de ne pas partir trop tard dans l’après-midi, car en automne, le soleil se couche tôt et avec le relief, la lumière disparaît rapidement.
En tout: 2h30, 3.5kms, dénivelé 230m+/250m.


En reprenant la route, nous avons eu droit à une très belle surprise! Je crie «des chamois», mon chéri n’étant pas vraiment convaincu 😉, on s’arrête histoire de vérifier si il s’agit juste de chèvres un peu particulières 😉, et là jackpot tout un troupeau de chamois entrain de faire leur petite vie tranquille. Encore un très beau cadeau de la Nature!!


Spiez
J’avais réservé deux nuits dans ce village (voir plus bas Infos pratiques) afin de pouvoir explorer les alentours tranquillement. À la base nous rêvions de loger dans un autre village proche, celui d’Iseltwald, qui avait été un vrai coup de cœur lors de notre road-trip en 2021, mais il est apparemment devenu victime de son succès (lié à une série) et envahi de touristes.

Finalement, ce fut une bonne chose car ça nous a permis de découvrir Spiez et nous l’avons tout autant adoré. C’est un village hyper paisible avec une vraie douceur de vivre, un sentiment qui revient assez souvent en Suisse!

Durant notre court séjour, nous avons profité de la beauté du lac, surtout au lever et coucher du soleil. Il y a d’ailleurs une randonnée qui le longe jusqu’au village d’à coté, mais nous n’avons pas eu le temps de la faire en entier.




Par contre nous avons fait une magnifique rando dans le village, qui permet de voir le magnifique château, l’église et ensuite de grimper dans les vignes et d’avoir une vue magnifique sur Spiez, le lac et ses montagnes.


Je dois dire que je ne m’attendais pas à autant aimer ce petit tour. Nous avons été franchement ébloui par le paysage. C’est surtout la palette de couleurs qui a contribué au charme, entre le jaune de la vigne, le bleu du lac, l’orange des arbres, bref une véritable explosion de couleurs. Ajouter à tout ça la lumière de fin de journée et ce fut un vrai paradis pour photographe et peintre 😉!
En tout: 2kms, 1h30, dénivelé 110m+/120m- .




J’ai trouvé que Spiez était vraiment un bon choix pour se loger, car en plus de la beauté du village, il y a énormément de possibilités de visite autour. En dehors de ce qu’on a fait (Blausee et Oeschinensee), il y a aussi les belles grottes de Beatus, de l’autre côté du lac, que nous avions visité en 2021. Il est également possible de prendre le ferry pour aller visiter d’autres villages. J’avais aussi repéré d’autres randos qui semblaient magnifiques mais il fallait faire des choix, il y a donc vraiment de quoi faire en restant plusieurs jours dans ce coin.


Blausee

Le deuxième jour du road-trip, j’avais prévu d’aller voir le fameux lac Blausee, lui aussi victime de son succès pour ses photos «instagrammables». J’avais beaucoup hésité en voyant les commentaires, mais en même temps j’avais été subjuguée par la beauté du lac.

Nous étions seulement à 20 minutes en voiture de l’hôtel et y sommes donc allés à l’ouverture. Il y avait très peu de monde sur le parking, ce qui m’a un peu rassuré, nous avons donc pu en profiter et faire le tour tranquillement.

Le lac était encore à ce moment-là un peu dans l’ombre, donc nous avons voulu attendre que le soleil l’éclaire un peu plus.
Malheureusement, une heure après notre arrivée, deux bus sont arrivés et ont déversé une horde de touristes. Le lieu s’est aussitôt transformé en une véritable zone de selfies et shooting photos (poses, tenues, etc, ☹️).

J’avais lu beaucoup de commentaires qui disaient que c’était trop cher pour ce que c’est, le tour du lac se faisant très rapidement. Je ne suis pas vraiment en accord avec ce point de vu, certes le tour se fait vite mais c’est agréable, car ça permet de le faire plusieurs fois. Il y aussi une petite rando à faire qui passe plus haut dans la forêt. Et puis, le lac est effectivement époustouflant. La couleur de l’eau est exceptionnelle, on peut y distinguer les poissons avec une netteté incroyable.



En automne c’est vraiment somptueux et j’ai adoré la statue au fond du lac! Le gros point négatif pour nous, c’est qu’il a perdu son côté «sauvage», dans le sens où c’est trop aménagé autour, du coup on se sent moins dans la nature. Et puis ce qui a été compliqué pour nous, c’est le comportement de certains touristes, qui casse beaucoup le charme de cet endroit pourtant si beau.

Ensuite nous sommes partis découvrir une autre merveille à seulement 10 minutes en voiture de Blausee, le lac d’Oeschinensee.

Oeschinensee
Pour accéder au lac, il y a deux options, soit à pied ou en télécabine. Comme nous avions envi de profiter du lac et de randonner en haut, nous avons pris la télécabine. Effectivement c’est plutôt cher, 30 CHF par personne A-R, mais en moins de 10 minutes on était en haut.


Ensuite il faut 20-30 minutes pour rejoindre le lac. Nous avons suivi le chemin forestier qui y descend, d’ailleurs il y avait la possibilité de prendre une navette, mais je ne sais pas comment cela fonctionne, ni le tarif. Nous n’avons pas trouvé la descente par ce chemin des plus agréables et au retour nous avons trouvé un autre sentier plus joli et sauvage qui permettait aussi de rejoindre le lac. Pour ceux qui souhaiteraient le prendre à l’aller, il suffit de tourner à gauche au moment où il y a une bifurcation avec différents panneaux.


Arrivés au lac on en a pris plein les yeux, entre le bleu de l’eau et les majestueuses montagnes en arrière-plan! C’est aussi un lieu assez fréquenté mais cela ne nous a pas dérangé plus que ça.



J’avais vu qu’il y avait un tour panoramique qui permettait d’avoir de magnifiques points de vue sur le lac en prenant de la hauteur. Comme nous n’avions pas forcément le temps de faire le tour complet et qu’en plus j’avais lu qu’il y avait des passages un peu vertigineux, nous en avons fait qu’un petit bout. Plus on montait, plus les paysages étaient sublimes et c’est comme ça qu’on s’est retrouvé à grimper jusqu’à la cabane. Je vous conseille vraiment de monter ne serait ce qu’un tout petit peu pour voir le lac différemment.

Au retour nous avons donc pris le petit sentier dans la forêt et arrivés aux télécabines nous avons déjeuné en terrasse au petit snack, avec une magnifique vue sur la montagne. Pour que ce moment soit vraiment parfait, le gentil papi d’à côté nous a demandé si il pouvait jouer de son accordéon. Nous avons donc profité de ce petit concert improvisé, en regardant un adorable couple de retraités danser. Une fin de journée parfaite, pleine d’amour!
Au total: 5kms, 2h, dénivelé 550m+/260m –.

Balavaux
Le troisième jour, en allant vers notre deuxième hôtel, nous avons fait un stop pour une randonnée qui a été notre coup de cœur à tous les deux de ce road-trip! Je l’avais repéré grâce au site de Novo-monde.

On y accède via une toute petite route très belle et on se gare sur un petit parking en pleine forêt. J’étais déjà conquise par la beauté des mélèzes le long de la route et j’avais donc hâte de voir la suite. Un petit conseil, ne faites pas comme nous et pensez à télécharger la trace GPS avant, parce qu’ il y n’a pas de réseau. On s’est débrouillé entre les rares panneaux et ce qu’on avait mémorisé de la carte et sommes arrivés à bon port 😉.



On a commencé par un agréable sentier en forêt avec un joli petit lac, puis on est tombé sur le plus beau des paysages en arrivant dans l’alpage! Un seul mot : waouh 😊 !!!

On est resté là un petit moment à contempler ce paysage, puis on a attaqué la partie difficile.


Ça grimpe sur un long moment, parfois assez raide, mais les paysages sont tellement beaux et les pauses photos du coup tellement nombreuses que ça enlève presque 😉 la difficulté! Surtout quand un petit écureuil nous a fait le plaisir d’apparaître 😊. Juste avant la cabane de Balavaux, le terrain redevient plat.


Le paysage en haut est aussi magnifique, les forêts de mélèzes orangés sont vraiment somptueuses.

Finalement nous n’avons pas fait la boucle et avons décidé de revenir par le même chemin pour profiter à nouveau de l’alpage, même si j’imagine que la suite de la rando devait être aussi très belle.


Cette rando, m’a vraiment rappelé le Québec en automne et c’était en plus très calme, nous avons dû croiser environ 10 personnes.
Au total: 6.7kms, 4h, dénivelé 460m+/440m –.
Lac bleu Arolla
Pour notre dernier jour, nous avons commencé par le lac bleu d’Arolla. J’avais lu que c’était également un site très fréquenté, donc nous y sommes allés tôt le matin, ce qui n’était pas trop difficile, notre hôtel étant à 10 minutes en voiture.

Nous nous sommes garés à la Gouille et avons commencé la montée. Le matin à froid c’est un peu dur, mais le paysage était à nouveau très beau et les couleurs des mélèzes toujours aussi incroyables.


Après trois quart d’heure de grimpette, nous sommes arrivés au lac et on est resté sans voix!! J’avais beau l’avoir vu en photo, sa couleur est vraiment incroyable.



Je vous conseille vraiment de faire le tour, parce que les points de vue changent à chaque fois. Nous en avons bien profité avant qu’il commence à y avoir un petit peu trop de monde à notre goût et nous sommes redescendus par le même chemin.

Juste avant le lac, il y a un petit refuge où vous pouvez faire une petite pause, j’ai eu du mal à résister à leur gâteau 😉. Il y a plusieurs sentiers pour rejoindre le lac et également la possibilité de faire une boucle pour ceux qui souhaitent revenir par un autre chemin (voir le site Novo-monde).

Nous sommes ensuite partis pour le glacier du Mont Miné.
Au total: 2.5kms, 2h, dénivelé 280m+/250m –.
Glacier du Mont Miné

Nous avions adoré voir les glaciers lors de notre premier road-trip et en faisant des recherches, j’ai vu qu’il y avait cette randonnée à 15 min de l’hôtel. Pour s’y rendre, il faut prendre une toute petite route étroite qui traverse un magnifique village et de très beaux paysages.

Il faut savoir qu’on ne peut pas se garer au barrage de Ferpècle d’où part la randonnée, car la route est interdite sauf pour les locaux. Il faut donc laisser la voiture avant, certains conseillent de la laisser au niveau de l’hôtel, mais on a trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de places. C’est mieux de continuer jusqu’au virage juste avant l’interdiction de passage, c’est là où les gens se garent, il n’y avait plus de places quand on est arrivé à midi, on s’est donc garé un peu avant sur le bas coté.

Le début de la rando se fait sur la route jusqu’au barrage puis ça continu à grimper tranquillement sur un chemin forestier. Nous avons d’ailleurs vu qu’il était possible de prendre un autre petit chemin plus agréable qui longe la rivière, ce qu’on a fait au retour.
On a donc suivi le chemin forestier et on est arrivé au bord d’une magnifique rivière. Nous avons pique-niqué dans une vraie carte postale, entre la rivière, le petit pont, la cabane, les mélèzes et les montagnes.

Après notre pause, nous avons continué jusqu’au bout du chemin pour arriver au niveau du glacier. Le paysage était spectaculaire avec les montagnes enneigées, le glacier, la rivière d’un bleu laiteux et les arbres dorés, vraiment magnifique!



Petit conseil, ne pas y aller trop tard en cette saison, car le soleil a commencé à disparaître vers 15h, il s’est d’ailleurs mis à faire très froid, et du coup il n’y avait plus de lumière pour bien profiter du paysage. Il est également possible de faire une boucle en traversant le petit pont, ce que nous n’avons pas fait, ayant une surprise de prévue en soirée pour mon chéri 😉.


C’est une randonné que nous avons également adoré, il y avait un peu de monde sans que ce soit gênant, la plupart des gens étant arrêtés au niveau du glacier.
Au total: 6kms, 2h, dénivelé 220m+/200 –.
Grands bains d’Hérémence
Pour finir ce séjour en beauté, j’avais réservé une surprise à mon chéri. J’avais repéré à une trentaine de minutes de l’hôtel, des thermes ouverts depuis peu.
Autant dire que la surprise a plu, car c’est un endroit vraiment magnifique et parfait pour se détendre. Le must c’est la piscine extérieure avec une vue magnifique sur les sommets, les thermes étant très haut. Il y a 3 niveaux, le premier avec une piscine intérieure et extérieure, jacuzzi, etc. À l’étage il y a un sauna, hammam, des zones de tisaneries, des douches sensorielles. Et le dernier, je crois, réservé aux soins (massages, etc.). Nous sommes arrivés vers 16h30, comme ça on a pu profiter du coucher de soleil sur les montagnes et on est reparti à 19h.

Le seul hic c’est le prix, c’est très cher, 50 CHF par personne, mais on a pas regretté car c’est un endroit très apaisant, très bien fait et avec une magnifique vue. De plus, il n’y a pas de limite de temps et il y a vraiment de quoi s’occuper.
Bonus: sur la route
Les paysages de Suisse étant vraiment beaux, les arrêts sont fréquents sur la route, voici donc quelques photos 😊.










Nous avons trouvé par hasard, ce beau tunnel couvert, sur la route entre les Gorges de la Jogne et Spiez et en s’arrêtant on a vu qu’il y avait une passerelle juste au-dessus. On avait adoré prendre les passerelles, lors de notre premier voyage, alors on a pas hésité une seule seconde 😉.



J’avais aperçu ces drôles de formations géologiques en préparant le parcours mais je ne m’attendais pas à leur grandiosité. Les Pyramides d’Euseigne se trouvent sur la route entre le village de Vex et celui d’Euseigne. Ne faites pas comme nous et essayait de repérer un endroit avant pour vous garer, car il est difficile, sur cette route, de s’arrêter au dernier moment.

Alors, ce séjour ?
Comme la première fois, j’ai été agréablement surprise par la Suisse, je ne m’attendais pas à voir de si belles couleurs d’automne, j’ai vraiment eu l’impression d’être au Québec, sans le rouge des érables 😉. Ça a été un séjour court mais vraiment magnifique, les paysages Suisse (encore plus à l’automne) sont vraiment époustouflants, les montagnes, les lacs, les villages, de vraies cartes postales! En plus, on a eu une super météo et la chance de voir des chamois, que demander de plus!
On aime aussi beaucoup la douceur de ce pays, son chocolat, et de ne jamais savoir dans quelle langue dire bonjour 😉! On s’y sent vraiment très bien et on se verrait facilement y vivre! J’avais qu’une envie, continuer à explorer le pays sous ces belles couleurs. À garder en mémoire pour un prochain automne 😉!

Infos pratiques
VOL
Réservation 3 jours avant le départ avec Easy Jet. Pour plusieurs raisons (tarifs, horaires,etc.) je n’ai pas pu prendre un vol Bordeaux-Genève. Vol Bordeaux-Lyon, 300 euros (A-R) pour 2 sans bagage en soute.
LOGEMENT
Réservation via Booking des 2 hôtels.
Boutique hôtel Riviera à Spiez, un super petit hôtel hyper bien placé au bord du lac (voir photo en-dessous). Bon petit-déjeuner et restaurant italien sur place très bon. Attention, il est difficile de se garer à Spiez, tout est payant, ils ont un minuscule parking de 4 emplacements mais on a eu de la place les deux soirs. 380 CHF/ 2 nuits avec petit-déjeuner.

Hôtel Dents de Veisivi aux Haudères, hôtel familial, avec un très bon petit-déjeuner et également un très bon restaurant sur place. Le village est tout petit et hyper mignon avec ses maisons typiques. On a également adoré cet hôtel. 350 CHF/ 2 nuits avec petit-déjeuner.

VOITURE
Réservation via Carigami, site que j’utilise le plus souvent, car clair sur les options choisies (assurances, etc.) et annulable facilement. Nous avons pris comme très souvent une voiture automatique, un peu plus chère qu’une manuelle, mais plus agréable pour nous. 230 euros pour 5 jours. Ils font payer un supplément pour la passage de frontières de 16 euros. Nous avons fait environ 950kms.
FERROUTAGE
Pour rejoindre Les Haudères depuis Spiez, nous avons pris un moyen de transport très original 😉. En effet, la route se termine à Kandersteg et vous devez monter sur un train pour rejoindre Goppenstein.
J’avais réservé le billet sur leur site la veille. C’est très bien fait, il est valable 1 an, à n’importe quelle date et horaire, il faut juste choisir si ce sera un trajet en semaine (moins cher) ou week-end (en cas de changement, vous pouvez quand même l’utiliser, il faudra juste payer un supplément, si c’était un billet semaine). Les horaires sont également affichés sur leur site, mais les trains sont très réguliers, si jamais vous loupez un départ, ou qu’il est complet.

Le jour J, il suffit de suivre les panneaux routiers ferroutage. Vous arrivez ensuite à des guichets, et il y a plusieurs files, dont une pour ceux qui ont déjà un billet, ce qui permet d’aller plus vite. À partir de là, il n’y a plus qu’à attendre le feu vert pour grimper sur le train. Vous restez dans la voiture durant tout le trajet qui dure environ 15min, dont la quasi totalité dans un tunnel ce qui est très déroutant 😉! On a vraiment adoré cette chouette expérience toute nouvelle pour nous, c’est vraiment amusant à faire et ça permet au conducteur de se reposer 😉! Prix: 26 CHF.
AUTOROUTES
Obligation d’avoir une vignette pour rouler en Suisse. Vous pouvez l’acheter sur une aire d’autoroute, avant de passer la frontière, ou sinon au niveau de la douane. Prix: 40 CHF.

Merci, danke, grazie, engraziel (normalement toutes les langues officielles de Suisse sont là 😉) pour ce beau voyage ❤️!