Chaque printemps, j’attends le retour des orchidées et à chaque fois, je m’émerveille comme si c’était la première fois que je les découvrais. Au fil du temps, j’ai repéré plusieurs endroits autour de chez moi (en Charente) où je suis presque sûre de les trouver, mais chaque année je fais de nouvelles découvertes, surtout lorsque j’explore d’autres régions. Je ne sais pas pourquoi ces fleurs me fascinent tant, c’est peut-être en raison de leur originalité et de leur beauté aussi discrète que surprenante! Pour les apprécier, il faut les regarder de très près 😉. Je les aime tellement, et j’ai accumulé tant de photos, qu’il était impossible de ne pas leur dédier un article.
Je les classe ici en trois groupes: les orchis, les ophrys et les autres. Une même orchidée pouvant avoir plusieurs noms communs, je mets ceux que j’utilise et pour plus de précision j’ajoute aussi leur nom scientifique. Certaines étant difficiles à différencier, n’hésitez pas à me dire si je me suis trompée. Si vous avez des lieux à me conseiller pour voir des espèces que je n’ai pas encore rencontré, je suis plus que preneuse 😉!
Les Orchis
Orchis Pyramidal (Anacamptis pyramidalis)
Une superbe orchidée très commune et facile à repérer. Elle fait également un magnifique support pour prendre en photo les insectes.
Orchis Bouc (Himantoglossum hircinum)
Orchidée très originale et facile à repérer de part sa taille. En zoomant sur sa fleur, vous y verrez un adorable (et malicieux) petit bonhomme aux bras tentaculaires 😉. La particularité de cette fleur, c’est son odeur peu agréable. Personnellement, je ne retrouve pas l’odeur du bouc mais plutôt celle de produits chimiques.
Orchis Mâle (Orchis mascula)
Une des premières orchidées à fleurir, discrète et que je croise rarement.
Orchis Moucheron (Gymnadenia conopsea)
Une orchidée que j’aime beaucoup. Ses fleurs sont magnifiques, pleine de douceur et dégagent une bonne odeur. J’observe d’ailleurs beaucoup d’insectes sur ses fleurs. Sans doute la plus poétique des orchidées que je connaisse.
Orchis Verdâtre (Platanthera chlorantha)
Une orchidée que je rencontre beaucoup, ses fleurs sont vraiment belles et très délicates. Elle dégage un parfum la nuit pour attirer les papillons nocturnes.
Orchis Tacheté (Dactylorhiza maculata)
Superbe orchidée découverte en Auvergne, puis en Lozère. Ses fleurs sont vraiment magnifiques!
Orchis Pourpre (Orchis purpurea)
Très jolie orchidée, assez facile à repérer car très colorée et charnue.
Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora)
Son nom est assez explicite 😉. Je la trouve au même endroit que la listère à feuilles ovales (voir Les Autres). Ses fleurs ressemblent à de mignons cousins des petits bonhommes de l’orchis bouc 😉.
Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora)
Orchidées découvertes sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Elles poussent dans les prés humides et les marécages. J’ai eu la chance de tomber sur un champ où j’ai pu en admirer des dizaines, d’autant plus magnifique qu’il y avait un mélange d’orchidées classiques, roses violacées, et d’hypochromes (toutes blanches).
Les Ophrys
Ophrys Abeille (Ophrys apifera)
Première orchidée que j’ai découverte, grâce à ma maman, et qui a été l’élément déclencheur de ma passion pour ces fleurs. Elle imite (comme beaucoup d’ophrys) un insecte et dégage des phéromones afin que des insectes se «reproduisent» avec elle pour transporter son pollen. On la trouve souvent dans les jardins, elle peut présenter des variations de formes et couleurs, comme certaines toutes blanches (hypochrome).
Ophrys Mouche (Ophrys insectifera)
Une de mes préférés de part la forme de ses fleurs. J’ai l’impression de voir un petit insecte extraterrestre tout mignon! Il faut être attentif pour la repérer car elle est très fine.
Ophrys Araignée (Ophrys sphegodes)
Il existe de nombreuses sous-variétés d’ophrys araignée, toutes plus belles les unes que les autres et également difficile à différencier, comme l’ophrys noirâtre, l’ophrys petite araignée, et bien d’autres. C’est sur l’île d’Oléron que j’ai pu observer le plus de ses variétés. Encore une orchidée avec une forme de fleur unique qui laisse libre cours à l’imagination. Un peu comme pour les nuages: chacun y voit ce qu’il veut 😉. Pour ma part, j’y vois souvent le visage d’une reine couronnée, légèrement mélancolique.
Ophrys Bécasse (Ophrys scolopax)
Superbe orchidée, que je vois peu. Elle est très semblable à l’ophrys abeille mais avec un petit truc en plus 😉!
Les Autres
Céphalantère rouge (Cephalanthera rubra)
Une orchidée que j’ai découverte lors de notre trek sur le chemin de Saint-Guilhem dans l’Aubrac, et que j’ai eu l’immense joie de voir près de chez moi l’année d’après. Pour moi une des plus belles et qui se rapproche le plus des orchidées «commerciales».
Céphalantère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia)
Encore une très belle orchidée, que je vois peu. Ses fleurs ne s’ouvrent pas beaucoup.
Serapias langue (Serapias lingua)
Orchidée également découverte sur l’île d’Oléron dans le même champs que les orchis à fleurs lâches (voir Les Orchis). Tellement originale que je n’étais pas sûre qu’elle fasse partie de la famille des orchidées. Sa fleur semble fermée.
Néottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis)
Ma découverte de 2024!!! Je n’avais jamais entendu parler de cette orchidée, et surtout je ne savais pas que des orchidées poussaient au milieu des bois. Je suis sûre d’être passée à côté de ce trésor des dizaines de fois. Son pied ressemble beaucoup à celui d’un champignon et elle a la particularité de se développer sans photosynthèse, en se nourrissant directement des arbres, par l’intermédiaire d’un champignon.
Listère à feuilles ovales (Neottia ovata)
Une autre orchidée très originale, que je vois tous les ans au même endroit. Il est très facile de la louper, ses fleurs sont très petites et elle est entièrement verte.
Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum)
Orchidée découverte récemment, et qui possède la même particularité que la néottie nid d’oiseau. Malheureusement je n’ai pas pu la photographier comme je le souhaitais, sa floraison se terminant. Une mission pour l’année prochaine 😉.
Épipactis
Famille d’orchidées découverte également lors du trek de Saint-Guilhem en Lozère et que j’ai trouvé incroyables! Leurs fleurs sont magnifiques et très différentes de celles que je connaissais jusqu’à présent. J’espère ne pas m’être trompée dans l’identification.
Larges feuilles (Epipactis Helleborine)
Müller (Epipactis muelleri)
Rouge sombre (Epipactis atrorubens)